Chaudronnerie

La chaudronnerie

La chaudronnerie est le corps de métier qui consiste à fabriquer des équipements, à partir de métaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre, le plomb, etc. La mission du chaudronnier se divise en trois grandes étapes.

LA CONCEPTION

Le chaudronnier étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet. Le chaudronnier reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme fournies par le dessin : c’est le traçage des côtes.

Puis, il découpe les pièces à l’aide d’une cisaille, scie à rubans ou chalumeau. Reste à effectuer la mise en forme de pièces métalliques, par différents procédés : pliage, cintrage, roulage, planage, emboutissage, etc. Vient ensuite l’étape d’assemblage par soudure-pointage, rivet, agrafe, colle, etc.

La chaudronnerie SLEPI est capable de prendre en charge tout type de projets : conseil, sous-traitance, fabrication, montage et essai, réception finale avec le client.

LE SUIVI SUR LE CHANTIER

S’il travaille sur un ouvrage de très grande taille, comme une centrale enrobée ou une tuyauterie industrielle, il sera amené à se rendre sur le chantier avec son équipe pour assembler la structure sur place après l’avoir fabriquée en atelier.

LA PRODUCTION ET LA MAINTENANCE

Nous intervenons sur deux types de maintenance, une maintenance préventive, soit une maintenance curative. Dans les 2 cas, notre objectif est de vous assurer le meilleur service possible, tout en limitant la durée d’arrêt de la production.

Après avoir installé le produit final, certains chaudronniers ont pour mission d’entretenir et réparer ces équipements industriels.

LE DECOUPAGE AU JET D’EAU

Le découpage au jet d’eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d’eau hyperbare pour découper la matière
L’eau, ou plus exactement le fluide, peut contenir des additifs, notamment pour faciliter la coupe du matériau. La découpe au jet d’eau additionnée d’abrasif permet la découpe d’acier, aluminium, inox, plastique, etc. dans des épaisseurs allant jusqu’à 100 mm.
La découpe au jet d’eau offre de nombreux avantages :

  • Coupe de haute précision
  • Préservation totale de la structure moléculaire du produit coupé
  • Capacité à souder des matériaux hétérogènes
  • Découpe de formes complexes
  • Découpe de matériaux durs : acier trempé, aluminium, acier inoxydable, etc.
  • Optimisation des chutes
  • Faible consommation d’eau
  • Protection environnementale
  • Investissement rapide amortissable

LE DECOUPAGE AU PLASMA

Notre chaudronnerie réalise vos découpes laser depuis plus de 20 ans, nous assurons les découpages de vos pièces en inox, acier, aluminium, etc.

Pour davantage de renseignements sur notre découpe laser n’hésitez pas à nous contacter.